Soul Explosion Vol-2 – Pre ’67 Awesomeness

Posted by


Syl

Pour ce 2eme volet de mes compilations Soul Explosion, je continue sur la même période pré 1967 couverte dans le volume 1 (et disponible ici) mais je m’attarde cette fois sur quelques artistes qui n’ont jamais connu le même succès que ceux du volume 1, qui ont oeuvré dans l’ombre des stars, ou bien encore ont connu le succès avec quelques singles avant de redisparaître (injustement) dans l’obscurité. Même si moins connus, l’impact que ces chansons ont eu est souvent stupéfiant. Bon nombres ont été reprises, samplées, volées.

Prenons Arthur Alexander par exemple, dont une reprise de “You Better Move On” figurait sur le premier EP des Rolling Stones, imbibés a l’époque dans cette musique viscérale et tellement étrangère aux banlieues anglaises (des années plus tard ils iront enregistrer a Muscle Shoals, toujours fascinés par tout ce qui était sorti des studios FAME). Wendy Rene retrouvera le haut de l’affiche via un sample du Wu Tang. Syl Johnson verra ses morceaux samplés tant chez Kanye West, Public Enemy que Michael Jackson. Et puis il y a Rufus et Carla Thomas, père et fille, qui officieront chez Stax durant des années dans l’ombre d’Otis Redding. Carla enregistrera un album complet de duos avec Otis mais ça ne suffira pas a propulser sa carrière solo, tandis que Rufus restera un des grands talents sous-estimés de Stax, se taillant une carrière a coup de gros succès loufoques suivis de périodes creuses. Plusieurs des femmes présentes sur cette compilation ont également préferé raccrocher leur micro pour élever des familles après quelques succès timides. Il y aurait d’ailleurs de quoi faire tout un billet sur la place de la femme aux débuts de la Soul, et sur les pionnières comme Barbara Lynn, chanteuse, guitariste et compositrice noire au Texas en 1962.

Cette compilation contient aussi une chanson d’un de mes artistes soul préférés, Howard Tate. Autant de talent vocal qu’Otis Redding mais probablement pas au niveau de l’écriture. Son album “Get it While You Can” figure aisément dans mon panthéon des meilleurs albums soul de l’histoire. Il n’est pas disponible sur Spotify, hormis dans une version live pas terrible que j’inclus pour le principe. Pour la version originale, j’implore le dieu Youtube.

YouTube player

Ce qui est merveilleux avec cette époque et cette musique, c’est que suite a l’explosion des Otis, Aretha et Sam, il semble y avoir eu une sorte de ruée vers l’or durant laquelle n’importe quel petit talent local était a même de trouver un studio pour enregistrer un 45 tours. Résultat, le genre regorge de merveilles cachées, qui ont suscité la folie Northern Soul en Angleterre dans les années 70 (dont nous reparlerons probablement) et continuent aujourd’hui de constituer une source inépuisable pour les compilations Numero Group (dont nous reparlerons aussi probablement). Ma dernière trouvaille en date vient pourtant tout droit du professeur Billen, qui a repéré Lee Moses dans la BO du film “L’appolonide”. Fabuleux, merci professeur.

Vous serez également probablement ravis d’apprendre que certains sont encore actifs de nos jours, mais étant donné leur age vénérable ils ne s’aventurent plus très loin de chez eux. J’ai eu le plaisir de voir Barbara Lynn récemment a Montréal, avec sa guitare dorée. Sa voix n’a pas changé et elle a tout gardé de son style de guitare unique. Syl Johnson tourne toujours aussi, je ne désespère pas que nos chemins se croisent.

 

 

tumblr_inline_njmt0erWFe1sbrjwg

Reno
Latest posts by Reno (see all)

Leave a Reply