top 2012 – Reno – Albums

Posted by

Anais Mitchell – Young Man in America

Hadestown était incroyable mais plus un moins un OVNI avec son style comédie musicale et toutes ses guest stars. Young Man in America prouve qu’Anais sait faire un superbe album toute seule comme une grande aussi. Beaux textes sociaux sur l’envers du décor américain, le tout accompagné d’une guitare sèche rythmée, et de sa voix de femme-enfant.

Chelsea Wolfe – Unknown Rooms (A collection of acoustic songs)
J’ai découvert son album de 2011 au début de cette année et si j’avais su, il aurait probablement été dans mon top l’année passée. Chelsea Wolfe ressemble un peu à la cat power des débuts mais en plus hantée. Album très dépouillé comparé à Apokalypsis (que je recommande très fort au cas ou vous ne l’auriez pas compris), ce qui renforce les comparaisons. Je la vois enfin dans deux semaines, je trépigne.
Doldrums – Empire sound EP
Juste un EP en 2012 et un album a paraitre en 2013. La chanson sur la compile est peut-etre ma préférée de l’année 2012, en tout cas la plus grosse claque. Basés à Montréal et surtout axés sur les jeux de percussions-voix je les ai vus plusieurs fois cette année et c’est un des meilleurs concert dansant du moment. S’ils négocient bien le virage de l’album, 2013 pourra etre leur année comme 2012 a été celle de Grimes. Ils sont sur le meme label d’ailleurs (Arbutus)
Gonjasufi – MUZZLE
Personne n’en a parlé de cet album car ce n’était soit-disant qu’un mini album/EP mais il est presque aussi bon que a Sufi and a Killer si vous voulez mon avis. En plus il l’a réalisé sans Gaslamp Killer qui avait fait toutes les instrus du précédent, preuve que notre bonhomme sait voler de ses propres ailes. Il y a des rumeurs de A Sufi and a Killer 2 pour 2013.
Gaslamp Killer – Breakthrough
Tiens, quand on parle du loup… voici justement le DJ de A Sufi and a Killer ici en “solo”. Entre guillements car il y a beaucoup d’invités. Ca part dans tous les sens comme album, avec des bouts hip hop, electros, indiens, … mais toujours cette ambiance enfumée qui me plait tellement
Hot Chip – In our Heads
J’ai toujours aimé les singles electro-rock dansants de Hot Chip mais tout ce qu’ils ont fait jusqu’a maintenant palit devant cet album. Je ne sais pas m’empecher de bouger comme une tarlouze des que j’entends Motion Sickness ou Flutes, ou encore le faux R&B/BoysBand de Look at Where We Are. Il en faut pourtant beaucoup pour que j’accorche vraiment à des sons plus électros. En fait, Hot Chip, c’est le New Order des années 2000-2010, sans les egos (pour l’instant).
Japandroids – Celebration Rock
Un de mes meilleurs concerts de l’année. Un album de rock garage sans prétentions qui donne envie de chanter tous les refrains avec eux. Je sais pas pourquoi mais la formule duo guitarre-batterie donne souvent un résultat beaucoup plus couillu qu’un groupe complet quand c’est bien fait (Blood red shoes, white stripes, 2G). J’étais un peu sceptique au début et je pensais préférer leur premier mais j’avais tort, celui-ci est vraiment meilleur.
Liars – WIXIW
Gros changement de direction pour Liars (a qui certains d’entre nous doivent leurs acouphenes). Album beaucoup plus drone et electronique. Tout est dans les textures et les repetitions et une fois de plus, en ce qui me concerne, c’est très réussi.
Lower Dens – Nootropics
Probablement mon album de l’année si je devais en choisir un. Je ne compte plus le nombre de fois que je me suis endormi avec. Je ne parviens pas à mettre le doigt sur ce qui me plait tellement, je pense que c’est cette ambiance nocturne, mysterieuse, mélancolique, qui plane sur tout l’album. Brains (sur la compile) m’a pas mal estomacée la 1ere fois que je l’ai entendue. Donnez-lui un petit peu de temps.
Moonface – Heartbreaking Bravery
Pour moi, une année n’est pas normale s’il n’y a pas un album de Spencer Krug dans mon top. Je pense qu’il y figure chaque année depuis 2005 avec l’un de ses groupes (Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan Lake, Moonface). Cette année il s’est associé à un groupe instrumental finlandais. Idée à la con mais qui donne des résultats. Et toujours cette voix, qui pour des raisons que je ne m’explique pas me touche toujours vachement. Pour les amateurs (c’est à dire moi), je recommande aussi vivement d’écouter “Send Me an Angel” et “I’m not the Man I used to be” tirés de sa session live aux studios Breakglass de Montreal. Ca le fait.
 Nils Frahm – Screws
Je ne connais rien à la musique classique mais ce gars maitrise pas mal. Ses compositions sont exclusivement au piano, qu’il traffique en mettant du feutre sur les marteaux pour étouffer les sons et en plaçant le micro d’enregistrement à quelques millimetres. Le resultat c’est une ambiance super intime, ou on peut entendre ses respirations et toute la piece. C’est assez magnifique. Si vous aimez je vous conseille vivement son album “Felt” de l’année passée aussi.
Parenthetical Girls – Privilege I-V
Pas vraiment un album 2012 mais plutot une collection de 5 EPs, démarée en 2010 et enfin achevée cette année. Petites perles pop-baroque avec le chanteur qui s’egosille de plus en plus comme Morrissey. Grand ami de Xiu Xiu, Frog Eyes et compagnie, pour vous situer.
Porcelain Raft – Strange Weekend
Encore un truc de PD diront certains, mais j’aime beaucoup. Petit cote pop année 80 assumé aux synthés et boites à rythmes.
Sharon Van Etten – Tramp
Sharon, Sharon, Sharon… que dire de plus. Beaucoup de petites gonzesses à la guitare dans mon top cette année. Epic, son album précédent, laissait présager de grandes choses et nous y voilà. Celui-ci est produit par un des gars de National et sonne du coup beaucoup moins artisanal. La production est plus aboutie, enlevant un peu du cachet du precdent, mais face à des chansons comme Give Out…
TOPS – Tender Opposites
Petite production locale pour terminer. Petites chansons sucrées nappées de synthé d’un petit groupe Montréalais. 20 ans tout au plus, une chanteuse à croquer et un guitariste à frapper. Je n’en pensais pas grand chose au début (mis à part leur chanteuse, miam), mais à force de les voir et d’entendre certains morceaux je me suis mis à beaucoup aimer, leur réservant la deniere place de mon top.
Reno
Latest posts by Reno (see all)

Leave a Reply