Entre autres, Protomartyr, Jorge Ben, Ought, Fat White Family, Alvvays.
Benjamin Clementine, une sorte de compile de ses premiers EP
Un lunatique pieds nus, habité par Nina Simone. Un concert plein d’émotion, malgré un public de festival. Maurice ne sera pas d’accord avec moi, trouvant qu’il en fait trop avec sa voix. Ecoutez aussi “Edmonton” et “Condolence”.
Kayhan Kalhor
Un joueur de Kemence (sorte de violon) iranien. Je l’aime autant pour sa musique que pour sa moustache et sa voix plaintive. Découvert lors d’un concert de musique turque Europalia, à l’Espace Senghor.
Courtney Barnett – Sometimes I sit and think, and sometimes I just sit
Ca c’est piqué à Matthieu Billen, toujours à l’affut de petites gonzesses qui chantent, en grattant des guitares pourries. Les textes sont amusants, même ‘Depreston’. J’adore quand elle place origami dans ‘Pedestrian at best’, ou quand elle chante son aprem à la piscine dans ‘Aqua Profunda’.
Ryley Walker – Primrose Green
Un guitariste d’enfer (d’après les spécialistes, parce que moi j’en sais foutre rien), entre folk et jazz, pour les fans de Tim Buckley, mais pas seulement. J’ai vu quelques morceaux d’interviews et il avait l’air un peu demeuré. Il avait l’air d’aimer la guitare comme Forest Gump aime le ping pong… Mais qu’importe, ses morceaux sont hypnotiques et c’est un de mes concerts de l’année, dans l’ambiance mystique des Feeerieen.
Kurt Vile & the Violators – B’lieve I’m goin down
A la première écoute je suis toujours déçu, et puis au fil des écoutes, ça devient le meilleur album du monde, je dois l’écouter tous les jours, complètement envouté.
The Lemonheads – Car Button Cloth
Ceci a réveillé ma curiosité pour les têtes de citrons que j’ai toujours trouvé du mauvais côté de la frontière avec la ringardise…
Heureusement il y a Car Button Cloth, un album à l’écoute, certes facile, mais complètement addictif.
Anouar Brahem – Souvenance
Le maître tunisien. On se laisse emporter par la musique, dans des paysages réels ou imaginés. Sublime.
Broeder Dieleman
Pour ceux qui sont en manque de sonorités bataves, le grand Hollandais régale nos oreilles de ses mélodies chantées en Néérlandais. Terriblement dramatique!
Harry Smith’s Anthology of American Folk Music
Comme son nom l’indique, une compile (8 disques), de vieux folk américain. Pour être honnête, je n’ai pas encore tout écouté 🙂 Mais il y a de très belles choses. J’adore le Français cajun de Didier Hebert sur “I woke up one morning in May”, tellement triste; ou Bascam Lamar Lunsford sur “I wish I was a mole in the ground” qui me rappelle les banjo stories de Beck. “Le vieux soulard et sa femme” m’éclate aussi.
- Top 2018 – Johnny - January 6, 2019
- Top 2017 – Johnny - December 10, 2017
- Sliding Flora - January 5, 2017
Johnny, j’adore Didier Hebert – I woke up one morning in may. Franchement, c’est génial.
J’aime beaucoup ce Benjamin Clementine. Y’a quelque chose, je te le vole.
Passe le premier choc du neerlandais de Broeder machin-chose, j’accroche pas mal! j’en suis a ma 4 ou 5e ecoute depuis que tu as poste… limite mon prefere de cette playlist. J’aime bien comme ca part en sucette a la fin (evidemment). Je suis le 1er surpris!
Riley j’aime bien son style, il me fait penser fort a NIck Drake, mais je n’arrive toujours pas a accrocher.
Courtney Barnett je devrais adorer, et j’ai ecoute son album pas mal de fois depuis sa sortie… je trouve ca pas mal mais pareil que Riley, j’arrive pas a vraiment rentrer dedans. J’adore ses clips par contre.
Pas mal les trucs de american folk. Mais j’ai du mal a les ecouter plus qu’une fois avec la qualite de l’enregistrement. Je vais perseverer.
Lemonheads, Kurt vile, of course!
Pour Riley, je ne peux que te suggérer de le voir en concert! C’est sans comparaison avec l’album! Si après ça tu n’accroches pas, il vaudra mieux abandonner.