Top 2015 – Johnny

Posted by
Pas facile de faire un top 2015, parce que j’ai passé la plupart du temps à écouter vos recommandations de 2014…
Entre autres, Protomartyr, Jorge Ben, Ought, Fat White Family, Alvvays.

Ablaye Cissoko & Volker Goetze – Amanké Dionti
Un joueur de Chora sénégalais dans sa djelaba et un trompettiste allemand dans son costume à carreaux, unis dans des mélodies tellement douces, qu’on a envie de serrer dans ses bras, la grosse de la compta ou même la connasse des RH. Découvert grâce à Marjorie, au centre culturel de Woluwe, parmi un public de toisons grises, bien accrochés à leurs béquilles.

Benjamin Clementine, une sorte de compile de ses premiers EP
Un lunatique pieds nus, habité par Nina Simone. Un concert plein d’émotion, malgré un public de festival. Maurice ne sera pas d’accord avec moi, trouvant qu’il en fait trop avec sa voix. Ecoutez aussi “Edmonton” et “Condolence”.

Kayhan Kalhor


Un joueur de Kemence (sorte de violon) iranien. Je l’aime autant pour sa musique que pour sa moustache et sa voix plaintive. Découvert lors d’un concert de musique turque Europalia, à l’Espace Senghor.

Courtney Barnett – Sometimes I sit and think, and sometimes I just sit
Ca c’est piqué à Matthieu Billen, toujours à l’affut de petites gonzesses qui chantent, en grattant des guitares pourries. Les textes sont amusants, même ‘Depreston’. J’adore quand elle place origami dans ‘Pedestrian at best’, ou quand elle chante son aprem à la piscine dans ‘Aqua Profunda’.

Ryley Walker – Primrose Green

Un guitariste d’enfer (d’après les spécialistes, parce que moi j’en sais foutre rien), entre folk et jazz, pour les fans de Tim Buckley, mais pas seulement. J’ai vu quelques morceaux d’interviews et il avait l’air un peu demeuré. Il avait l’air d’aimer la guitare comme Forest Gump aime le ping pong… Mais qu’importe, ses morceaux sont hypnotiques et c’est un de mes concerts de l’année, dans l’ambiance mystique des Feeerieen.

Kurt Vile & the Violators – B’lieve I’m goin down

A la première écoute je suis toujours déçu, et puis au fil des écoutes, ça devient le meilleur album du monde, je dois l’écouter tous les jours, complètement envouté.

The Lemonheads – Car Button Cloth

Evan Dando nous a donné un des meilleurs concert de cette année, où il enchainait les morceaux en reprennant à peine sa respiration pendant 2h30, à toute allure.

Ceci a réveillé ma curiosité pour les têtes de citrons que j’ai toujours trouvé du mauvais côté de la frontière avec la ringardise…

Heureusement il y a Car Button Cloth, un album à l’écoute, certes facile, mais complètement addictif.

Anouar Brahem – Souvenance

Le maître tunisien. On se laisse emporter par la musique, dans des paysages réels ou imaginés. Sublime.

Broeder Dieleman

Pour ceux qui sont en manque de sonorités bataves, le grand Hollandais régale nos oreilles de ses mélodies chantées en Néérlandais. Terriblement dramatique!

Harry Smith’s Anthology of American Folk Music


Comme son nom l’indique, une compile (8 disques), de vieux folk américain. Pour être honnête, je n’ai pas encore tout écouté 🙂 Mais il y a de très belles choses. J’adore le Français cajun de Didier Hebert sur “I woke up one morning in May”, tellement triste; ou Bascam Lamar Lunsford sur “I wish I was a mole in the ground” qui me rappelle les banjo stories de Beck. “Le vieux soulard et sa femme” m’éclate aussi.

Johnny
Latest posts by Johnny (see all)

3 comments

  1. J’aime beaucoup ce Benjamin Clementine. Y’a quelque chose, je te le vole.
    Passe le premier choc du neerlandais de Broeder machin-chose, j’accroche pas mal! j’en suis a ma 4 ou 5e ecoute depuis que tu as poste… limite mon prefere de cette playlist. J’aime bien comme ca part en sucette a la fin (evidemment). Je suis le 1er surpris!
    Riley j’aime bien son style, il me fait penser fort a NIck Drake, mais je n’arrive toujours pas a accrocher.
    Courtney Barnett je devrais adorer, et j’ai ecoute son album pas mal de fois depuis sa sortie… je trouve ca pas mal mais pareil que Riley, j’arrive pas a vraiment rentrer dedans. J’adore ses clips par contre.

    Pas mal les trucs de american folk. Mais j’ai du mal a les ecouter plus qu’une fois avec la qualite de l’enregistrement. Je vais perseverer.

    Lemonheads, Kurt vile, of course!

    1. Pour Riley, je ne peux que te suggérer de le voir en concert! C’est sans comparaison avec l’album! Si après ça tu n’accroches pas, il vaudra mieux abandonner.

Leave a Reply