Top 2015 – Piet

Posted by
Ca fait bizarre d’écrire sur internet. J’ai l’impression d’être un peu nu et de devoir faire attention à ce que je dis. Je me dis que c’est peu être une gateway drug à facebook.
Bref, je vais essayer d’ignorer le fait que nos emails annuels sont maintenant publiquement diffusés. Ce qui n’est pas une critique car je trouve que c’est une super idée et ça fait des années que je bassine Reno pour redémarrer un blog.
En disclaimer, je vais juste dire que je ne fais que rarement des recherches sur la musique que j’écoute et que les infos que je peux donner sur les artistes ou albums sont au mieux approximatives et au pire totalement fausses.

Fazer Bem – Paulo 9

 

Apres ma phase Highlife (funk du Ghana comme par exemple Ebo Taylor), j’ai découvert cette année la soul angolaise grâce à des compilations géniales du style “Soul of Angola – Anthologie de la musique Angolaise 1965/1975”.
Cette musique me prend direct au coeur et aux pieds. Je pense qu’elle est née d’un besoin d’expression culturelle de résistance contre le pouvoir colonial portugais.

Comboio – Os Kiezos

 

Idem.

Tombé pour la France – Etienne Daho 

 

Vu que je ne suis pas fort exposé à la musique francophone, quand je découvre quelque chose que j’aime, je m’obsède un petit peu.
Cette chanson d’Etienne Daho me donne envie de me faire pousser une longue mèche que je peux souffler de cote en me dandinant dans la rue.
Et puis les paroles sont tellement RAV. J’adore.

“Sur un jerk électronique, se nouent des amours ludiques
Be bop la vie c’est n’importe quoi
C’est la fête, c’est psychadélique, me demande pas c’que j’fabrique
Je te répondrais n’importe quoi, j’en sais rien”

Mais qu’est ce que tu racontes Etienne..

The Plum Blossom – Yusef Lateef

 

C’est une des plus belles chansons que j’ai entendue depuis longtemps. C’est simple et génial. Et quand le piano commence à la minute 2:07, je me dis vraiment que la vie est belle.

White Nile – Phil Cohran and the Legacy 

 

Same as above. C’est juste beau bébé. Ca vient d’un autre monde que j’aimerais bien visiter. Apparemment enregistré au planétarium de Chicago en 1993.

Writing on the Wall – Boscoe 

 

Dès fois je tombe sur de la musique et j’ai l’impression d’avoir toujours su qu’elle existait mais que je ne l’avais pas encore trouvée.
C’est le cas avec Boscoe. De la bonne funk.

Clean up Ft Chance the Rapper – Towkio

 

Bon petit hiphop electro bien dansant. Super instru je trouve.

Hands on the Wheels (Featuring ASAP Rocky) – Schoolboy Q 

 

Bon gros hiphop qui pue la weed.

Never Gon Loose – Future 

 

Bon hiphop sub-aquatique. Si vous aimez l’auto-tune vous kifferez.
S’apprécie mieux après plusieurs écoutes.

Autumn Leaves – Erroll Garner 

 

La chanson vient d’un album live du pianiste Erroll Garner intitulé “Concert by the sea” enregistré en Septembre 1955 au bord de la mer à Carmel-by-the-sea en Californie. Mon meilleur album de l’année si pas de tous les temps.

God Protect You – Nancy Agag (Soudan)

Chanson soudanaise que j’ai entendue sur la mixtape “African Women Sing!” disponible sur le site de Aquarium Drunkard (http://www.aquariumdrunkard.com/2014/05/23/ad-presents-african-women-sing-ghost-capital-v-a-mixtape/). Toute la mixtape vaut la peine.

Well Of the Blues – Jerry Jeff Walker

 

Me fait penser à mon vieux pote Matthieu B. Si tu n’avais pas été prof et belge mais chanteur et américain, tu aurais définitivement composé cette chanson.

J’adore le dernier couplet de la chanson.

Well, there’s natural-born winners and losers out lookin’ for the old time
Thrill,
They get the Indians’ luck, the burnin’ cup, stuck with a whiskey still
Till it fills the head and makes the bed spin like a wildcat drill,
Borin’ a hole down deep in your soul that only a bottle can fill

Jamie – Donald Byrd

Il y en a qui vont penser “c’est quoi ce truc méga ringard“, d’autres qui vont penser “Pierre tu est un génie de la découverte musicale“.

Si vous n’aimez pas la chanson, écoutez l’album (Ethiopian Knight), si vous n’aimez pas l’album, écoutez un autre album (A New Perspective par exemple). Il y a vraiment des bons trucs à découvrir dans la discographie de Donald Byrd.

Summer Madness M.A. – Karriem Riggins

 

Aloumini nou ouille, aloumini nou ouille ouille ouille.

Thightrope Walker – Caroline Rose

 

Je n’ai pas trouvé la version album de la chanson sur youtube donc je vous met une vidéo du podcast de la radio ricaine NPR sur laquelle j’ai découvert cette artiste. C’est du bon country rock ricain. C’est un peu pop à mon gout mais sa voix et façon de chanter fait que je l’écoute en boucle depuis 4 mois et que ne peux pas m’arrêter.

Yagmur – Erkin Koray

 

Si écouter du rock psychédélique turque ne fait pas de moi un hipster, je ne sais pas ce que je peux faire de plus. Apparemment, Yagmur est un nom unisexe turque qui veut dire “pluie”. Merci Wikipedia.

Latest posts by Piet (see all)

2 comments

  1. J’aime beaucoup tous ces trucs de High Life…
    Future un peu trop agressif a mon gout, mais j’aime beaucoup le truc de Towkio. J’aime plus ou moins tout ce qui inclus Chance donc je ne suis pas vraiment surpris!
    Eroll Garner… I hate Jazz 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *