Classique contemporain – Glenn Kotche et ses percus

Posted by

2016 est là… et bien que le boss ait toujours raison (selon John), je vais m’écarter quelque peu des chemises à carreaux country rock et des concerts transants pour vous faire part d’une nouveauté classique. L’album ne sortira que dans un mois et demi (le 26 février) mais je pense déjà pouvoir dire que l’attente ne se fera pas en vain.

Le classique a fait du chemin depuis la disparition de la Prusse de Beethoven. Le classique contemporain capitalise sur une longue tradition de percussions orchestrales et mélodiques. Tradition renforcée par le succès de la musique électronique et son mariage réussi avec la percussion acoustique. C’est ce que démontre des artistes comme Glenn Kotche depuis quelques années. Après nombres de compositions pour le Kronos Quartet et Bang On a Can All-Stars, Kotche revient aux percussions pures avec son nouvel album Dumkit Quartets by Sō Percussion & Glenn Kotche. Il est possible d’écouter le morceau Drumkit Quartet #54 sur sopercussion.com ou sur Soundcloud. Je vous laisse vous faire une idée de la chose.

Si ça vous tente vous pouvez aussi visionner une vidéo dans laquelle Kotche explique la façon dont il a composé l’album.

J’ai également sélectionné trois titres disponibles sur Spotify. Chacun provient d’un projet complètement différent. Le deuxième morceau Anomaly II a été composé pour le Kronos Quartet (que je vous recommande chaudement mais que je laisse pour un autre post.) Le troisième morceau est une collaboration avec le compositeur John Luther Adams. Il vous semblera sans doute un peu long mais sans cela il ne serait sans doute pas autant “trippy”.

A la prochaine pour une autre nouveauté!

https://play.spotify.com/user/jarcento.eu/playlist/47hpXjtLCzerdvjA4U1gwi

lio
lio

Latest posts by lio (see all)

One comment

  1. Merci Monsieur Lionel! J’avais un trou en musique classique post-prussienne! Vivement la sortie de l’albüme. Ca donne envie de taper sur des trucs, par exemple en pratiquant la savate.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *