2 8 1 4 – 新しい日の誕生

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“2814 is a collaborative project of original music by t e l e p a t h テレパシー能力者 and Hong Kong Express.”

 

Cette ligne tirée du Bandcamp de Telepath en dit assez long pour savoir que 1) Réno pourrait se fournir le (heavy weight) vinyl; 2) Oui Pierre, tu peux aussi l’acheter en cassette.

L’album 新しい日の誕生 traduit Birth Of A New Day (je vous épargne la traduction française) est sorti le 8 janvier 2016 [Update: l’album est sorti en 2015 mais une série de vinyles et cassettes viennent de sortir.] Début d’année tripant (du moins pour moi) sur fond de beats cyberpunk vaporwave. Electronique futuriste avec un animated gif pour pochette d’album. Pour les amateurs de computing et de Blade Runner. Do androids really dream of electric sheeps?


Vapor… What?

Vaporwave is a music micro-genre that emerged in the early 2010s. It is defined as the fusion of modern popular music with lounge,smooth jazz and elevator music. Musical sampling is prevalent within the genre, with samples often pitched, layered or altered in classic chopped and screwed style.

It is often characterized by a nostalgic fascination with retro cultural aesthetics, video games, technology and advertising. As well as a critical or parodic preoccupation with consumer capitalism, popular culture, and new-age tropes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Vaporwave

lio
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3 comments

  1. Cool, je vais demander à ce qu’on passe ça dans mon ascenseur! 😉
    Tu nous en dis un peu plus sur d’où ils sortent, où tu en as entendu parler et tout et tout?? Ma curiosité est piquée!

    1. Le vaporwave est habituellement un mélange plus ou moins kitch de samples. Ce qui est intéressant avec le projet 2 8 1 4 de t e l e p a t h テレパシー能力者 et Hong Kong Express (HKE) c’est que la musique a été créée depuis zéro. C’est ce qui rend le son de cet album très particulier. Et qui en à fait une référence dès sa sortie. HKE dans ses propres mots: “While I thought the whole idea of playing with samples was cool… I’ve always been more enamored by its [vaporwave’s] thematic concepts — its focus on dreaminess and surreal futurism and on painting a narrative through music.” D’après HKE un des ses objectifs initiaux était de récréer l’atmosphère des films de Wrong Kar Wai.

      HKE (basé à Londres) a créé le label Dream Catalogue et t e l e p a t h テレパシー能力者 en est denenu co-propriétaire suite à leur collaboration sur le projet 2 4 1 8. D’après HKE: “The concept of Dream Catalogue from day one was to be able to download dreams to install into your brain, so I hope when my grandson or grandaughter becomes CEO in the year 2084 and puts DREAM_1000 out over the ultracloud directly into the people’s brains… they will look back and thank me for laying the foundations back in these primitive times of keyboard-based communication and such.”

      En 2015, j’ai surtout écouté de l’électro, du jazz contemporain et de la musique classique. Ce qui m’a le plus botté c’est le minimalisme. Un concept qui a émergé dans les années 1960 et qui peu s’appliquer aux trois genres (et d’autres.) De plus, selon moi, le mélange de l’électro et de l’acoustique est particulièrement intéressant (par exemple sur l’album d’Aphex Twin paru en 2015 Computer Controlled Acoustic Instruments Pt. 2, [Ep]). Une chose menant à une autre, j’ai recommencé à écouté les classiques écossais de Boards of Canada et Hidden Orchestra (électro-jazz) avant de glisser vers de la pure musique électronique. J’ai découvert 2 8 1 4 sur Soundcloud (là même où HKE et Telepath se sont recontré.) Pour les mix électro-analogiques et les trucs vraiment créatifs, ça butte!

      S’il y a de l’intérêt je pourrais essayer de crée un post un peu plus ambitieux avec une playlist.

      http://dreamcatalogue.net/
      http://www.tinymixtapes.com/features/dream-catalogue-hke-2814

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