Chuck Norris vs Communism

Posted by
Dans les années 1980, Domnula Irina Nistor, traductrice à la télévision d’Etat sous Ceausescu, traduit illégalement environ 3000 films occidentaux… dont pas mal de navets.
A Bucarest, les Roumains développèrent une addiction aux nanards made in USA traduits par Irina Nistor.

Salut à toi ami cinéphile. Bientôt dimanche soir. Il neige (en Belgique). Et tu préfères ne pas penser à demain matin. Alors, je te recommande de voir “Chuck Norris vs Communism”, film documentaire réalisé en 2014 par Ilinca Calugareanu. Produit par HBO Europe, Arte, etc… et sélectionné à Sundance.

Nous sommes au milieu des années 1980 à Bucarest et le régime de Ceausescu développe des tendances paranoïaques aigües. La “Securitate” est partout et contrôle tout… ou presque.

Irina Nistor travaille pour le comité de la censure à la télévision d’Etat. Son job, visionner des films et en traduire les morceaux jugés suffisamment dépourvus d’images impérialistes de richesse et d’individualité. Jusqu’au jour où un collègue la met en contact avec un type qui introduit illégalement des VHS en Roumanie. Il compte en faire un business (il deviendra un des hommes les plus riche du pays) mais il a besoin d’une traductrice afin de pouvoir écouler sa marchandise. Entre 1983 et 1989 (année de la révolution), Nistor traduira quelques 3000 films. Elle a pas chômé la ptite! Le top du top c’est que, comme dans beaucoup de pays communistes, les traductions se font par deçu la bande originale… et qu’une seule personne se charge de doubler tous les dialogues.

Un aperçu du programme: Alien, Terminator, Pretty Woman, Top Gun, Bloodsport et autres films de JCVD, Rocky, Back to The Future, Taxi, Beverly Hills Cop, Fist of Furry et… Missing in Action avec ce bon vieux Chuck. Pas de mention de Steven Seagal. Sans doute pour ne pas mélanger les serviettes et les torchons !?

Plutôt charmante l’idée qu’un trafiquant, une traductrice et un paquet de navets hollywoodiens puissent faire vaciller une dictature vieille de plus de vingt ans.

A vos magnétoscopes !

Et n’oubliez pas de rembobiner la cassette quand vous avez fini. Merci de penser au suivant.

NB: Récemment diffusé aux States sur PBS

Trailer http://www.chucknorrisvscommunism.co.uk/

Sundance Institute http://www.sundance.org/projects/chuck-norris-vs-communism

PBS Independent Lens http://www.pbs.org/independentlens/films/chuck-norris-vs-communism/

lio
lio

Latest posts by lio (see all)

5 comments

    1. Le bien nommé “split” John. Ca a fait toute la différence. Après la chute de Ceausescu il est aussi allé filmer quelques gros navets du côté de Bucarest. JCVD c’est du solide. Il en est sur le long terme.

    1. Apparemment PBS a déjà retiré la vidéo de son site. C’est là que je l’avais regardé (via VPN). Pour l’instant le film semble faire le tour des festivals nord-américains et européens. Il faudra sans doute patienter un peu avant la sortie streaming/disque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *