Mon hiver metal – Black Sabbath vs Iron Maiden

Posted by

J’ai récemment eu l’occasion de voir deux légendes du métal sur scène, ce qui me permet de me livrer a un agréable petit exercice de comparaison. En guise de préambule, je tiens a souligner que je suis relativement ignare en ce qui concerne la discographie de ces deux groupes, mais je les apprécie a distance.

Entree sur scene 
Black Sabbath : Vidéo de bâtiments en feu, de pleins de choses qui brûlent, puis “Black Sabbath” en lettres de feu. Ils aiment les trucs qui crament visiblement. Le rideau tombe, Ozzy est sur scène en grand prêtre satanique, son groupe discret derrière.
Iron Maiden : Vidéo de leur avion pris dans la jungle, un Eddy géant s’en empare et le lance dans les airs, il decole… chanteur seul sur scène dans un décor de temple maya, flambeaux, fumée, un autel propice a une petite incantation, solo vocal, puis le groupe apparaît
Gagnant : Iron Maiden
Costumes
 
Black Sabbath: Ozzy en long imperméable de cuir noir, le reste du groupe banal
Iron Maiden : Le chanteur en pull a capuche tout ce qu’il y a de plus commun, par contre le reste du groupe est incroyable, comme si les années 80 ne s’étaient jamais terminées. Vestes en jeans sans manches, pantalons moulants troues, coiffures magnifiques de Hair Metal.
Gagnant : Iron Maiden
Show
Black Sabbath : Projections de feu en arrière du groupe. un petit coup de chalumeau de temps en temps.
Iron Maiden : Décor de temple maya.  Arrière fond qui change toutes les chansons (eddy dans la foret, eddy sur le champs de bataille, eddy a la plage, eddy a la piscine, eddy tond la pelouse). Un vrais eddy qui arrive sur scene pour se battre avec le chanteur, qui gagne le combat, lui arrache le coeur, le tord entre ses mains dégoulinantes de sang et le jette dans la foule. Des eddy gonflables géants. Pyrotechniques en tout genre.
Gagnant : Iron Maiden
Setlist
 
Black Sabbath : J’ai reconnu Iron Man et War Pigs. Le public semblait aux anges. Un homme proche de moi a chante toutes les paroles de toutes les chansons. Impressionnant. Un concert Best-of vu que c’est leur tournée d’adieu
Iron Maiden : Fear of the Dark, Number of the Beast, Iron Maiden… et pas mal de chansons que je ne connaissais pas, anciennes mais aussi nouvelles vu qu’ils faisaient la promotion d’un nouvel album (qui, de ce que j’ai entendu, ressemble a tous leurs autres albums).
Gagnant : Égalité
Chanteurs
Black Sabbath : Ozzy n’a plus tout a fait la voix de ses jeunes jours, et il n’était pas non plus gâté par le mix. Ceci dit, il n’a probablement plus toutes ses facultés non plus. De loin, il ressemble plus a ma grand mère qu’a un chanteur de métal. Sharon lui a refait sa teinture avant qu’il prenne la route.  Entertainer hors pair, il semblerait qu’il ait reçu quelques conseils de Patrick Sebastien. Et tout le monde met ses petits bras en l’air, a gauche, a droite, on tape dans les mains, a vous le public, les briquets, et un super “ole ole ole oleeeeee” footballistique final, complètement en décalage avec la musique mais assez attendrissant.
Iron Maiden : Pro jusqu’au bout des ongles. Show chorégraphié dans ses moindres détails, changements de costume, voix impeccable. Il n’y aucune place pour de l’improvisation mais c’est extrêmement efficace.
Gagnant : Iron Maiden
Conclusion
 
Un show savamment orchestré avec un groupe pro qui peaufine la recette du show metal parfait sans interruption depuis 30 ans d’un cote, un show qui ressemble plus a une dernière tournée de tiroir caisse retraite en Floride par un Ozzy grille mais attendrissant de l’autre. En amateur de metal modéré je vais prendre le premier, avec un petit plaisir coupable, mais je succombe a la démagogie de ce groupe qui m’offre tous les cliches que je suis venu chercher a un show d’Iron Maiden.
vs
(Y’a des tares qui filment tout un concert)
Reno

Reno

Amateur de cacophonie et de pop adolescente, de disques vinyles et de chats. Petit, je dressais des listes énumérant tout le mal que le Canada et le RnB avaient infligés à nos oreilles... puis plus tard je n’écoutais plus que ça. Restons curieux.
Reno

Latest posts by Reno (see all)

One comment

  1. Joli exercice de comparaison, Reno! Tu viens au Grasspop cette année?
    Ozzy je peux pas m’empècher de le voir en pantoufles, la bouche ouverte, regardant sa pizza chauffer au micro-ondes, dans The Osbournes…
    Pas étonnant qu’Iron Maiden ai gagné.
    Même si, au fond, c’est toujours Alice Cooper qui gagne. Guillotine, serpents. Il n’y a rien d’autre à dire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *