Top 2017 – Reno – Singles

2017singlesreno

2017 Round 1 : Fight!

Liste alphabétique de mes chansons préférées de 2017, sorties en 2017… et qui ne figurent pas sur mes albums préférés de l’année bien sûr, cela va de soi :

Ala.ni – Cherry Blossoms

Petite ritournelle qui aurait pu sortir en 1940, un piano qui rappelle Billie Holiday avec une voix délicieuse.

Algiers – The Underside of Power

S’ils étaient parvenus a maintenir la même qualité sur la deuxième moitié de leur album ils seraient dans mon top album sans problème. Ils l’ont frôlé rien que sur la force des quelques premières chansons. Cette chanson donne envie de danser et de péter des trucs.

At the Drive-In – Governed by Contagions

Je ne sais pas très bien qui voulait un nouvel album d’At the Drive In. Ça ne pouvait pas être a la hauteur de leur production de la deuxième moitié des années 90. Reste qu’ils ont livré quelque chose de relativement solide, avec même quelques chansons qui se mélangent bien à leur catalogue durant les concerts, et surtout ce n’est pas déshonorant comme j’en avais peur.

Beck – Up All Night

Beck est de bonne humeur en 2017, je suis content pour lui. Il sort un album moyen certes, mais avec quelques trucs qui s’écoutent sans déplaisir, foutent de bonne humeur et passent même très bien en soirée! En fait je préfère ce Beck-ci au Beck gnan gnan de Morning Phase.

Chad VanGaalen – Mind Hijacker’s Curse

Je suis loin d’aimer tout Chad, et le concert que j’ai vu cette année était assez moyen, mais cette chanson a des airs d’Arcade Fire époque premier EP en 2004 qui n’est pas pour me déplaire. Donc pendant qu’Arcade Fire fait de la daube et bien Chad bouchera le trou.

King Krule – Dum Surfer

Encore un qui rate mon top albums de peu (avec The OOZ), mais cette chanson est peut-etre ma préférée de l’année. Élocution agressive et je m’en foutiste sur une bande son sortie tout droit d’un film de Lynch, je suis très client. Clip fantastique.

Nnamdi Obgonnaya – Don’t turn me off

Mélange de TV on the Radio et de Busdriver. Nice.

Perfume Genius – Slip Away

Beaucoup de chemin parcouru depuis ses débuts intimistes (“Learning” était un de mes albums préfères de 2010). Ici on du gros son boombastic pour en faire une des chansons les plus fortes de 2017. Le côté très queer de certaines de ses nouvelles chansons me laissent parfois un peu sur le cote de la route mais c’est cool. Aussi un des tout bons concerts de 2017.

Pierre Kwenders – Sexus Plexus Nexus

Mélange de rumba congolaise, électro et chanson Québécoise. Chouette type aux gouts vestimentaires douteux.

Priests – JJ

Bikini Kill pour l’administration Trump. Punk as fuck.

Public Service Broadcasting – People Will Always Need Coal

Un album sur le déclin de l’industrie minière british dans les années 70s ? D’accord Public Service, faites ce que vous voulez.

Robert Plant – The May Queen

Une de mes petites surprises de l’année. Je n’aurais pas cru aimer un album de Bernard Plante un jour mais sa voix est devenue magnifique et se mêle bien à ces instrumentations hippies, parfaites pour taper sur des tambours en cercle pendant que Robert danse nu autour du feu.

Spoon – Shotgun

Un jour Spoon seront dans mes top albums. Ils sortent tout le temps des super bons disques, quoique manquant parfois un peu de personnalité. Reste que la voix de Britt Daniel quand il s’énerve sur fond de guitares angulaires vient toucher ma corde sensible.

The National – Turtleneck

Si seulement National avait pu pondre un album complet de Turtlenecks plutôt que de bourrer leur disque de ballades en pilote automatique. Ils l’ont encore en eux, faut juste que ca remonte a la surface plus souvent. Allez les gars on se secoue.

Tim Darcy – Still Waking Up

Le chanteur de Ought qui decide de chanter comme Roy Orbison. Juste parfait.

Reno

Reno

Amateur de cacophonie et de pop adolescente, de disques vinyles et de chats. Petit, je dressais des listes énumérant tout le mal que le Canada et le RnB avaient infligés à nos oreilles... puis plus tard je n’écoutais plus que ça. Restons curieux.
Reno

Latest posts by Reno (see all)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *