Hearing Aphex Twin for the first time

Posted by

Les bios de musiciens, ce n’est pas mon truc. Je ne sais pas à quoi ils ressemblent, d’où ils viennent, s’ils se produisent encore… Pour Aphex Twin, c’est d’autant plus intéressant qu’il est connu sous une ribambelle de surnoms et que sa musique se disperse en dizaines de sous-genres de l’électro… Il est aussi connu pour une série de créations expérimentales : l’analyse du spectrogramme d’un de ses morceaux découvre de mystérieuses formes géométriques, un piano-pendule au Barbican, autres morceaux composés par l’assemblage de boites à musique, … Réalité et mythes se confondent. En tout cas, il n’a cessé de revenir dans mes écoutes ces 20 dernières années… Pour la suite, je vous encourage à lire sa page wikipedia bourrée de trivias sympas. 5 écoutes guidées, 5 styles très différents pour vous faire une idée, le reste en playlist.

Alberto Balsam, 1995

Pour nous mettre en jambe, j’aime beaucoup ce petit clip découverte :

I can relate. Can you ?

Le track est culte. Repris et repris, bande son de centaines de youtube… toutes plus intéressantes les unes que les autres…

aisatsana, 2012

Paru dans mon top 2020, j’ai découvert récemment que ce morceau sorti sur Syro en 2020 était en fait l’enregistrement d’une installation de 2012 au Barbican Hall de Londres. Un piano à queue transformé en pendule géant. Le déplacement du piano dans l’espace induisant une déformation du son… Cette nuance est perdue sur l’enregistrement audio mais ressort un peu sur la vidéo. J’aurais aimé y être <3.

Window Licker

Adult content selon youtube, vous irez donc l’y voir directement. Clip délirant musique parfaite, lounge électro droguée.

Censure à la con

Come To Daddy

Une société dystopique d’enfants qui aiment pas les vieux sur fond de techno hardcore/jungle/… (reno, un coup de main !). Ce cri…

Future is bright.

Nannou

Retour et fin sur une évocation d’enfance plus douce avec Nannou. Un empilement de boîtes à musiques, de percussions et de mécanismes à ressorts…

Latest posts by Sylvain (see all)

Leave a Reply