TOP 2022 – Sylvain

Posted by

Une année de “relance” un peu loupée en première impression, trop de trucs à régler, actu caca. Heureusement arrive le moment de rédiger ce top et de rembobiner l’année pour réaliser qu’elle fut plutôt bonne. Je suppose que tout le monde ne doit pas être malheureux ! Pour les pressés : playlist directement ici et pour les masochistes, la méga séance “diapo de vacances” où je me la raconte et pointe quelques morceaux de la liste, c’est juste après.

Hiver, en vrac

Super chouette découverte de Sylvan Esso dont je vous propose Coffee & Die Young pop electro sweet & soignée.

Printemps – Hark, Hark, My Friend, Cannon Thunders Are Swelling

Un week-end d’évasion de fin d’hiver très nécessaire à Lille qui nous a conduits à son petit musée d’arts LaM et sa collection permanente d’Art Brut. (Re-)découverte d’Henri Darger par le clip ci-dessous qui y passait en boucle sur installation à côté de quelques originaux de ses Vivian girls. L’effet boucle et les balles marquées par des les cordes m’ont marqué! Le titre résonnait encore en moi dans le petit bistrot “Brigand” parfait aussi <3!

YouTube player
Henri Darger, Vivian girls

A côté de ça un petit week-end d’anniversaire de la Coloc dans le Limbourg, des chiwawas, ma passion pour les piscines vidées satisfaite, une ancienne mine, tour à vélo champêtre et partage de tips musicaux de ma copine à la coloc : Young Fathers et ses titres dansants Shame & GET UP – un petit air de TV on the Radio pas vrai?

Escapade Romaine

Honorer enfin l’anniversaire de ma mère reporté presque 3 ans à Rome. Pas déçu ! Zéro musical sur place mais une époque où j’écoutais beaucoup le maaaagnifique Baghon Main de Aroof Aftab & Darian Donovan Thomas dans la case world music, pas du tout italienne donc.

Inclassable – Franska Trion

Suggestion de Spotify qui connaît mon adoration pour “Der Leiermann” de Schubert et qui m’a surpris en me trouvant un étrange Rouge qui en emprunte le début et qui le continue dans une étrange chanson en français de Suède ! Étranges aussi les deux autres morceaux que je n’essayerai pas d’écrire. Je pense que ça va plaire à Piet.

Doux, dingues, ferries …

Le soleil des Cyclades, la légèreté, les chansons d’amouuur mélancoliques ou joyeuses… Variazione Di Un Tango en sourdine sur la terrasse côté mer du café Amorgis, célébration de la chaleur qui ralentit tout avec Hot Heavy Summer de Ben Howard et Sylvan Esso (oui, encore eux!). Les Blue Star Ferries qui vont et viennent comme un … Broken Record d’Alex Ebert.

Les filles de l’année

Une approche des textes différentes, il m’a semblé, chez Jenny Hval, Cassandra Jenkins et Clara Luciani avec leur titre Year of Love, Hard Drive et Les fleurs.

Le Mont Viso !

Aaaah la montagne entre Chizards… on pousse sur MUTE le temps d’une semaine et on respire.

Automne…Une bande son Flavien Berger & Blanche Gardin

La bande originale de Flavien Berger pour “Tout le monde aime Jeanne” et son héroïne Jeanne (Blanche Gardin authentique et subtile) qui surnage le deuil comme elle peut. Un film facile à critiquer pour deux trois détails… et pourtant très juste et accompagné de 26 minutes de Flavien parfaitement en accord avec le film et ses émotions. On sort la tête de l’eau. Petit extrait aquatique Claudia nuit.

Quelques petits remonte moral alors que les journées rétrécissent Small Wins de Dekker.

Les Frenchies de l’année

Vous en avez l’habitude maintenant, plus je vieillis, plus j’écoute plus de trucs français. Petit fourre-tout qui a une ligne commune cette année : des chansons d’amour un peu rétros, voire carrément ringardes, au sujet “d’insaisissables belles” chez Palatine avec C’était un loup un peu Bashung et chez Sammy Decoster et son De Glace très cowboy vocalisant et flamboyant :-)! J’ajoute un petit morceau Royan tout doux de François & The Atlas Mountains et les Choses nouvelles de Belin vite fait.

Retour d’Alaska Gold Rush – le concert inattendu 🙂

Démarrage de carrière très inspiré des Two Gallants, soit, mais toujours très énergiques, accessibles et sympas en live. Lee temps passe, enregistrement studios bof, lente disparition dans mon oubli. Presque 10 ans plus tard, par hasard, Matthieu, Julien et moi nous retrouvons pour leur dernier album. Mince on a pas été déçus ! Au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes personnes et un duo brillant et énergique. La petite Rotonde s’est éclatée avec eux. Retour sur leur premier succès, tout sincère, beau et naïf : The Gallows Birds.

YouTube player
1 année sabbatique, vite
Sylvain
Latest posts by Sylvain (see all)

Leave a Reply