Top 2016 – Reno – Pt 1/3 – Singles

Posted by

top2016singles-reno

Premier volet de mon récapitulatif 2016 qui cette année comportera trois parties : Singles, Albums et une compilation funky de pleins de vieux morceaux issus de partout dans le monde.

Démarrons donc par une playlist de certains de mes morceaux préférés de l’année. Aucun des artistes de cette liste de me figure dans ma liste d’albums, même si certains ont livre des disques solides. Je ne m’épancherai pas trop par écrit dans cette section, rapid fire en ordre alphabétique :

Anderson .Paak – Am I wrong

Un de mes nouveaux venus hip hop preferes, solide voix et un batteur incroyable. L’album est excellent mais je sens qu’il fera beaucoup mieux encore. A suivre.

Andy Shauf – Early to the Party

Un gros ringard qui a écrit tout un album de chansons sur des gens mal-a-l’aise a une soiree. Au debut j’aimais pas. Mais apres j’aimais bien.

Avec Pas D’Casque – La Peur De Perdre

Leur album précédent, “Astronomie”, reste une de mes albums Québécois préférés. La formule ne change pas énormément sur leur nouvel opus, ce qui les empêche d’entrer dans ma glorieuse et enviable liste d’albums, mais ils livrent de nouveau une dizaine de chansons lancinantes et habitées.

Beyonce – Freedom (feat. Kendrick Lamar)

Peut-etre ma chanson preferee de l’annee. J’en reviens toujours pas d’adorer un album de Beyonce mais c’est comme ca. La performance avec Kendrick aux BET Awards était incroyable.

Bleu Jeans Bleu – Pantalon de yoga

Groupe Quebecois troisième degré qui me fait rire depuis des annees avec ses textes ridicules et mélodies putassières.

CHOCOLAT – Ah ouin

Le groupe rock/prog de Jimmy Hunt (qui a livre un album monstrueux en 2014). Cool.

Deakin – Golden Chords

Alors que Animal Collective sort une daube, l’un de ses membres sort un album solo délicat et merveilleux qu’il travaille depuis des années. Golden Chords est une des plus belles chansons de l’année.

John Congleton – Your Temporary Custodian

Certains comme moi se souviennent avec une larme a l’oeil du groupe The Paper Chase. John Congleton en était le chanteur. Depuis il est devenu un producteur super couru (St Vincent, Brian Wilson, Cloud Nothings, Angel Olsen, Xiu Xiu, Okkervil River, Micah P Hinson, Modest Mouse…). Cool album rétro cette année.

Kendrick Lamar – untitled 02 l 06.23.2014.

Kendrick a sorti un album de trucs qui lui restaient dans les tiroirs. Et c’est meilleur que 99% de ce qui est sorti cette année. Si on pouvait juste m’explique ce qu’il a ete FOUTRE avec Maroon5??? je m’en remets pas de ce coup la.

Let’s Eat Grandma – Rapunzel

Ouais ouais, y’a un gros cote Cocorosie. Mais c’est une cool chanson.

LVL UP – Hidden Driver

Comme une chanson retrouvée de Neutral Milk Hotel. J’ai pas l’impression que ce groupe fera des émules mais en attenant que Neutral Milk Hotel refasse quelque chose ça fait le boulot.

Marissa Nadler – Janie in Love

Marissa a sorti son meilleur album depuis Songs III cette année. Et sa meilleure chanson en carrière avec Janie in Love. Elle loupe mon top albums de peu.

Mitski – Your Best American Girl

Ma chanteuse avec grosse guitare électrique de l’année (voir Torres, Scout Niblett, etc).

PJ Harvey – The Wheel

Pas aussi solide que Let England Shake (ou du moins pas une aussi grosse surprise), Hope Six était tout de même excellent. Hate de la revoir live en 2017. woop woop!

Radiohead – Identikit

Bah oui quoi.

The Gaslamp Killer – Haleva

Le nouvel album fut une solide déception pour moi, mais il reste ce morceau génial qui rappelle les meilleurs moments de “Breakthrough”

Reno

Reno

Amateur de cacophonie et de pop adolescente, de disques vinyles et de chats. Petit, je dressais des listes énumérant tout le mal que le Canada et le RnB avaient infligés à nos oreilles... puis plus tard je n’écoutais plus que ça. Restons curieux.
Reno

Latest posts by Reno (see all)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *